Emplois

Merci de votre intérêt pour l’École d’été de français.

Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des différents postes à l’École d’été de français, ainsi qu’une note précisant si des emplois sont disponibles au sein de chaque équipe.

Nous commencerons le recrutement pour l’année 2018 en février.

Veuillez noter que nous contactons uniquement les personnes dont les candidatures ont été retenues.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe de coordination

Aucun poste n’est présentement disponible dans l’équipe de coordination.

L’équipe de coordination de l’École d’été de français se compose de 3 personnes : la responsable, la coordonnatrice aux communications et la coordonnatrice à la vie étudiante.

La responsable veille au bon déroulement de l’ÉÉF et, surtout, de la gestion et encadrement de l’équipe pédagogique.

La coordonnatrice aux communications s’occupe des liens entre l’ÉÉF, l’Université, le programme Explore et les étudiantes et étudiants et prend en charge d’autres tâches administratives.

La coordonnatrice à la vie étudiante organise les activités de soir et de fin de semaine ainsi que les sorties culturelles et supervise l’équipe des monitrices et des moniteurs.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique se compose des chargées et chargés de cours, qui sont responsables des cours théoriques le matin, et des animatrices et animateurs, qui sont responsables des ateliers pratiques d’après-midi.

Chargées et chargés de cours

Aucun poste n’est présentement disponible comme chargée ou chargé de cours.

Les chargées et chargés de cours sont responsables des activités d’enseignement, soit de la préparation de matériel, de l’enseignement théorique (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h) et de l’évaluation des étudiantes et étudiants.

Exigences

  • Posséder un grade de maîtrise en didactique du français langue seconde, en études françaises, en linguistique ou en toute autre discipline pertinente
  • Détenir cinq années d’expérience professionnelle ou d’enseignement

Veuillez noter que lorsqu’une charge de cours est disponible, nous nous référons à la banque de candidatures de l’Université de Sherbrooke. Si vous désirez poser votre candidature, vous devez le faire lors de l’affichage des charges de cours au mois de novembre (ainsi qu’au mois de mars, s’il y a lieu) sur le site de l’Université.

Les conditions de travail des chargées et chargés de cours sont régies par la convention collective du SCCCUS.

Appliquer pour une charge de cours

Convention collective du SCCCUS (jusqu’au 31 mars 2018)

Animatrices et animateurs*

Nous aurons peut-être besoin d’animatrices et animateurs pour l’été 2018! Si c’est le cas, l’offre d’emploi sera affichée en février 2018.

Les animatrices et animateurs sont des auxiliaires d’enseignement responsables de prendre en charge les ateliers pédagogiques (du lundi au vendredi, en après-midi) sans la présence des chargées et chargés de cours.

Il s’agit d’un poste à temps partiel (20 heures par semaine, pendant 6 semaines), en raison de 24 $ (environ) de l’heure.

Exigences

  • Étudier à l’Université de Sherbrooke
  • Posséder un grade de baccalauréat en didactique du français langue seconde, en études françaises, en linguistique, en communication ou en toute autre discipline pertinente
  • Détenir de l’expérience dans un domaine relié à l’enseignement et aux communications (l’expérience en enseignement d’une langue seconde est un atout)
  • Démontrer une excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
  • Être capable d’expliquer le fonctionnement de la langue française
  • Être à l’aise en animation de groupe
  • Avoir de la facilité à communiquer, à reformuler et à vulgariser l’information
  • Être une personne passionnée, dynamique, sympathique, autonome, créative et professionnelle
  • Faire preuve de patience et d’empathie

Les conditions de travail des animatrices et animateurs sont régies par la convention collective du SAREUS.

* Veuillez noter que le titre officiel du poste, tel que décrit dans la convention collective, est « démonstratrice » ou « démonstrateur ».

Appliquer pour une charge d’animation

Convention collective du SAREUS (jusqu’au 31 mars 2017)

L’équipe de monitrices et moniteurs

Nous aurons besoin de monitrices et moniteurs pour l’été 2018! Veuillez nous envoyer votre candidature selon la procédure expliquée à la fin de la description du poste. Les entretiens auront lieu en mars 2018.

Sous la supervision de la coordonnatrice à la vie étudiante, l’équipe des monitrices et moniteurs est responsable de l’animation des activités récréatives (socioculturelles et sportives).

Les monitrices et moniteurs participent à la co-conception et à la révision d’un calendrier d’activités socioculturelles ludiques, mettent en place lesdites activités et les évaluent. Elles et ils assurent une présence francophone sur le campus en tout temps : l’équipe dort dans les mêmes résidences que les étudiantes et étudiants et est présente aux dîners et soupers du groupe, ainsi qu’aux activités de soir et de fin de semaine.

Il s’agit d’un poste très exigeant (mais très stimulant) à temps plein (horaire variable), en raison de 15 $ (environ) de l’heure (pendant 6 semaines). Le logement (aux résidences de l’Université, sans exception) et la nourriture sont également inclus.

Exigences

  • Détenir de l’expérience dans un domaine relié à l’enseignement, à l’animation, aux communications, au tourisme ou dans toute autre discipline connexe
  • Être à l’aise en animation de groupe
  • Avoir de la facilité à communiquer et à reformuler
  • Être une personne passionnée, dynamique, sympathique, autonome, créative et professionnelle
  • Faire preuve de patience et d’empathie
  • Pouvoir s’adapter à différentes situations et savoir improviser
  • Démontrer une bonne maîtrise du français, surtout à l’oral mais également à l’écrit
  • Connaître Sherbrooke et la région estrienne (atout)
  • Avoir des connaissances en édition photo et vidéo (atout)
  • Avoir une voiture ou un permis de conduire (atout)

Nos monitrices et moniteurs sont souvent des personnes passionnées de plein air, de culture, d’enjeux communautaires et environnementaux… nous ne sommes pas à la recherche d’un profil en particulier, mais nous voulons une équipe dynamique qui sait comment encourager de jeunes adultes !

Vous voulez appliquer comme monitrice ou comme moniteur?

Veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation (en français) à travers le formulaire ci-dessous.
Nous aimerions savoir pourquoi ce poste vous intéresse et pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’École d’été de francais! Nous acceptons les lettres non conventionnelles 😉