Un Conclusion de Notre Expérience à Famille Espoire

       Notre groupe est très reconnaissant pour l’opportunité d’avoir travaillé avec Famille Espoire. Pendants notre temps avec l’organisation, nous apprenions beaucoup à ce sujet des enfants défavorisés. Tout le monde dans notre groupe vient dans une famille privilégié dans un quartier sécurisé. Le quartier, lequel Famille Espoire travaille, a beaucoup d’appartements et tous les enfants courent librement sans surveillance. La plupart des enfants n’étaient pas en garderie. La communauté nous a donné un gros choc au début. Nous avons eu quelques craintes, mais un enfant est un enfant malgré d’où il vient. Alors, nous avons décidé de faire la différence.

       Famille Espoire a été très accueillant de nous et nos idées. Elles nous ont aidés à interagir avec les enfants francophones dans un nouvel environnement. Pendant notre animation avec les jeunes, les bénévoles nous ont encouragés. Le jour de notre animation, nous avons acheté les popsicles pour tout le monde. C’était un point très intéressant. Nous trouvions que quelque chose d’insignifiant pour nous faire une grande impression sur les enfants et les bénévoles. Peut-être que cela a montré que nous nous soucions plus que de simplement faire notre activité. Heureusement, les enfants étaient ravis de jouer nos jeux que nous avons prévus peu importe les popsicles. Ça c’était la plus grande réalisation, car ils voulaient seulement que quelqu’une joue avec eux et qu’il y a quelqu’un de les écouter.

       Autrement, on pense que ça serait bon si on pouvait être plus clair qu’on reste seulement avec eux pour deux semaines, car quelques enfants nous étaient attachés et ils étaient tristes quand on est parti. De surcroît, on pense l’année prochaine ça serait bon si les autres pourraient joindre plus d’activités avec les enfants avant d’avoir l’opportunité d’animer les jeux, car ça serait encore plus puissant.

       Nous avons aimé travailler avec Famille Espoir, car c’est une organisation qui met l’accent sur l’établissement de relations étroites avec les personnes qu’elle aide. Par exemple, toutes les bénévoles connaissaient tous les noms de tous les enfants. En outre, Famille Espoir a un fort sentiment de famille et il y a des bénévoles qui recevaient les services offerts par Famille Espoir. Ce sentiment nous a fait sentir que nous faisions partie de la communauté que nous aidions et pas dans une sorte de position supérieure. Cette organisation est un atout incroyable et inconnu pour Sherbrooke et elle démontre à quoi devrait ressembler le bénévolat.

       Surtout, il a été très amusant de jouer avec les enfants et d’être comme un enfant nous-mêmes.  

Laisser un commentaire