Cours

L’École d’été de français offre 6 cours réguliers (chaque cours équivaut à 9 crédits) : Débutant, Intermédiaire I, Intermédiaire II, Intermédiaire III, Avancé I et Avancé II.
En plus de ces cours réguliers, les étudiants des niveaux Intermédiaire II et plus sont inscrits à un cours supplémentaire obligatoire, qui équivaut à 3 crédits.

Toutes les classes sont obligatoires et se tiennent du lundi au vendredi.

* Les étudiants non boursiers peuvent aussi choisir de s’inscrire à notre programme non crédité.

Approche pédagogique

Les cours offerts sont basés sur une approche communicative et actionnelle.

Cette approche exploite une grande variété d’activités visant le développement de quatre types de compétences : la compréhension orale et écrite ainsi que la production orale et écrite. À l’aide de plusieurs scénarios authentiques, les étudiants développent les compétences ciblées en travaillant en équipe, en classe et hors de la classe, afin de maximiser les échanges et de consolider l’apprentissage de la langue.

À travers une panoplie d’activités, des projets en coopération avec le milieu ainsi que plusieurs excursions hors campus, les étudiants sont amenés à utiliser les différentes compétences et connaissances acquises en classe.

Cours réguliers

Les cours réguliers équivalent à 9 crédits et sont constitués d’un cours théorique en avant-midi (de 9 h à 12 h) ainsi que d’un atelier de mise en pratique (de 13 h 30 à 16 h 30).

Français intensif / Niveau débutant

Sigle du cours: FLS 017 (9 crédits)
Nombre d’heures : 135

Objectifs

Acquérir les notions de base de la langue française : vocabulaire, grammaire et phonétique. Acquérir les compétences langagières nécessaires pour poser des gestes simples (demander des renseignements sommaires, se présenter). Communiquer des renseignements pratiques et fonctionnels, dans des situations de la vie courante, à l’aide de mots et de phrases simples.

Contenu

Vocabulaire de base sur les objets de la vie courante ainsi que sur les activités quotidiennes. Comprendre et suivre des consignes. Étude des principaux verbes à l’indicatif présent et à l’impératif. Introduction aux temps usuels des verbes (futur simple et passé composé) et aux rudiments de la phonétique.

Voir le dossier pédagogique

Français intensif / Niveau intermédiaire

Sigle du cours: FLS 027 (9 crédits)
Nombre d’heures: 135

Divisé en trois niveaux : Intermédiaire I, Intermédiaire II et Intermédiaire III.

Objectifs

Approfondir les notions lexicales, grammaticales et phonétiques de base du français oral. Développer des habiletés langagières afin de communiquer à l’extérieur d’un contexte familier, d’exprimer de façon détaillée des goûts et des préférences et de raconter des évènements passés de façon claire. Acquérir une maîtrise suffisante de la langue pour s’exprimer en petit groupe.

Contenu

Étude de la langue en contexte à travers le vocabulaire, les temps de verbes (simples ou composés). Discussions sur l’actualité et sur les domaines d’intérêts des étudiantes et étudiants. Vocabulaire associé à chacun des thèmes. Éléments et exercices de correction phonétique.

Voir le dossier pédagogique*

* Les trois niveaux Intermédiaire partagent le même dossier pédagogique. Les étudiants recevront un plan de cours détaillé de leur enseignant au premier cours.

Français intensif / Niveau avancé

Sigle du cours: FLS 037 (9 crédits)
Nombre d’heures: 135

Objectifs

Acquérir des habiletés langagières et communicationnelles avancées, permettant d’utiliser l’abstrait et l’imaginaire pour se décrire et désigner le monde environnant, exprimer des émotions et des idées de façon efficace, comparer et analyser des pensées ou des œuvres d’art. Acquérir une maîtrise suffisante de la langue pour s’exprimer devant un grand groupe et débattre d’une question.

Contenu

Étude de particularités lexicales, grammaticales ou syntaxiques de la langue (temps de verbes et structures de phrases complexes, concordance des temps). Exposés, débats et discussions. Éléments et exercices de correction phonétique.

Voir le dossier pédagogique*

* Les deux niveaux Avancé partagent le même dossier pédagogique. Les étudiants recevront un plan de cours détaillé de leur enseignant au premier cours.

Expérience et rôles de l’équipe pédagogique

Nos enseignants ont plusieurs années d’expérience en enseignement du français langue seconde et la plupart ont d’ailleurs complété une maitrise ou un doctorat sur le sujet. Leur expérience est mise de l’avant afin de créer des cours théoriques adaptés aux particularités de l’apprentissage du français en contexte d’immersion.

Nos animateurs pédagogiques sont des étudiants de maitrise en éducation, en études françaises ou encore en linguistique. En partenariat avec les enseignants, les animateurs présentent des activités de mise en pratique, afin que les étudiants développent des compétences communicatives concrètes et profitables. Enfin, les animateurs ont un rôle de mentorat dans les cours spécialisés.

Cours complémentaire

En plus des cours réguliers, les étudiants des niveaux supérieurs (Intermédiaire II et plus) sont aussi inscrits à un cours complémentaire de trois crédits. Comme ce cours est donné sous forme de tutorat, les heures de classe varient selon le projet.

Français : Interaction socioculturelle

Sigle du cours: FLS 015 (3 crédits)
Nombre d’heures: 45

Réservé aux étudiants du niveau Intermédiaire II.

Objectifs

Développer ses habiletés langagières élémentaires en français en lien avec l’intégration à son milieu de vie. Apprendre à s’informer, à communiquer et à interagir en contexte francophone. Prendre contact avec le milieu social et culturel de l’Université, de la région et du Québec.

Contenu

Activités visant la mise en pratique des compétences langagières (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et communicatives fondamentales à travers une gamme de mises en situation, interactions et productions écrites et orales en lien avec le milieu francophone environnant.

Voir le dossier pédagogique

Projet en milieu francophone

Projet en milieu francophone 1

Sigle du cours: FLS 058 (3 crédits)
Nombre d’heures: 45

Réservé aux étudiants du niveau Intermédiaire III et aux étudiants avancés.

Objectifs

Développer ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Mobiliser des stratégies de communication en français pour mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.

Contenu

Préparation, mise en œuvre et présentation finale d’un projet visant la mise en pratique de ses compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.

Voir le dossier pédagogique

Projet en milieu francophone 2

Sigle du cours : FLS 059 (3 crédits)
Nombre d’heures: 45

Réservé aux étudiants du niveau Intermédiaire III et aux étudiants avancés ayant déjà complété le cours FLS058 lors d’une année précédente.

Objectifs

Perfectionner ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Intégrer et améliorer les stratégies de communication en français et mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.

Contenu

Réflexion sur les expériences de gestion de projets antérieurs. Mentorat auprès d’autres équipes. Préparation, mise en œuvre, présentation finale d’un projet visant à perfectionner et à consolider les compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique nouveau. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.

Voir le dossier pédagogique

Projet en milieu francophone
WATCH VIDEO

Classement des étudiants

Les étudiants doivent compléter un test de classement en ligne avant leur arrivée, afin de leur attribuer leurs cours. Les enseignants réévalueront les étudiants lors de la première journée de cours afin de s’assurer que chaque étudiant est dans la classe qui correspond à son niveau.