Inscription

L’École d’été de français accepte des étudiants boursiers du programme Explore* ainsi que des étudiants non boursiers (canadiens et internationaux).

* Si vous avez la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pouvez présenter une demande de bourse au programme Explore. Si vous êtes un étudiant international, vérifiez si votre université peut vous offrir de l’aide financière pour étudier à l’étranger.

Admission

Pour participer au programme, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus 
  • Pouvoir présenter une copie des documents suivants : 
    – Si vous êtes Canadien et né au Canada : votre certificat de naissance canadien*
    – Si vous êtes Canadien ou résident permanent né hors du Canada : votre carte ou certificat de citoyenneté OU votre carte de résident permanent + votre certificat de naissance OU votre passeport*
    – Si vous êtes un étudiant international : votre certificat de naissance + votre passeport + votre visa (seulement dans certains cas)
  • Payer les frais d’inscription de 275 $ (s’applique aussi aux étudiants Explore
  • Payer les coûts du programme (si vous n’êtes pas boursier Explore) 

* Veuillez noter qu’aux yeux des universités québécoises, le passeport seul n’est pas suffisant pour prouver votre citoyenneté. Si vous souhaitez participer à l’École d’été de français, mais vous n’avez pas en main les documents demandés, contactez-nous.

Boursiers Explore

Si vous avez reçu une bourse Explore, nous vous contacterons afin de vous informer des prochaines étapes et de confirmer votre participation au programme. Suivez-nous sur Facebook pour savoir si nous avons déjà communiqué avec les boursiers.

Si vous avez obtenu une bourse Explore, mais que vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation de notre part, contactez-nous.

Couts du programme

Notre programme inclut l’accès aux cours, le manuel scolaire, l’hébergement, les repas et la plupart des activités.

Si vous travaillez pour une école, une université ou une entreprise et que vous souhaitez envoyer vos étudiants ou vos employés en immersion française, contactez-nous. Nous pourrons vous proposer une formule adaptée à vos besoins. 

Tous les étudiants sont responsables de leur frais de transport et de voyage. 

Étudiants boursiers (programme Explore)

Si vous avez reçu une bourse du programme Explore, vous devez payer les frais d’inscription* de 275$ avant la date limite qui vous a été envoyée par courriel lors de l’attribution de la bourse. Les autres frais du programme sont couverts par le montant de la bourse, qui est directement transférée à l’École d’été de français.

* Ce montant est exigé par toutes les institutions qui accueillent des étudiants du programme Explore.

Plus d’informations à propos de la bourse Explore

Étudiants non boursiers

Si vous êtes un étudiant non boursier, vous devez d’abord payer les frais d’inscription de 275 $ afin d’enclencher le processus d’inscription.

Les frais du programme doivent être payés en entier au moins 30 jours avant le début du programme. 

Couts du programme

Les couts du programme varient selon le type de programme choisi et votre statut de résidence.

  • Pour les citoyens canadiens ou résidents permanents : 2700$ pour le programme non crédité, 3100 $ pour le programme de 9 crédits et $3400 pour le programme de 12 crédits.
  • Pour les étudiants internationaux : 2700$ pour le programme non crédité, 7200$ pour le programme de 9 crédits et 8900$ pour le programme de 12 crédits.

Si vous n’êtes pas couverts par le système de santé publique du Canada, vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance santé fournie par l’Université de Sherbrooke (environ 180$ pour deux mois), même si vous détenez déjà une autre assurance.

Comment s'inscrire

Si vous êtes éligible à la bourse, vous devez faire une demande directement auprès d’Explore, généralement entre octobre et février.

Saviez-vous que vous pouvez faire une demande de bourse Explore autant de fois que vous le souhaitez? 

Faire une demande de bourse Explore!

Si vous souhaitez participer à l’École d’été de français en tant qu’étudiant non boursier, vous devez nous contacter afin d’avoir accès à la plateforme d’inscription en ligne.

Il n’y a pas de date limite pour vous inscrire, mais les places sont limitées. 

Contactez-nous pour participer en tant qu’étudiant non boursier!