Sherbrooke

LocaLisation

Sherbrooke est une ville vibrante située dans la région de l’Estrie. Capitale de la région touristique des Cantons de l’Est, elle est localisée au sud du Québec (Canada), à 140 km de Montréal, 220 km de Québec et environ 50 km de la frontière des États-Unis.

Sherbrooke : nature urbaine
WATCH VIDEO

Plein air

Avec ses rivières, ses plus de 100 parcs et espaces verts, Sherbrooke est la ville parfaite pour les amoureux de la nature.

Le réseau cyclable des Grandes-Fourches totalise plus de 120 km de pistes cyclables. Les sentiers de randonnée pédestre sont nombreux et accessibles, par exemple : le Parc du Mont-Bellevue, situé à côté de l’Université, la Promenade du Lac-des-Nations, un sentier urbain polyvalent qui fait le tour du lac, à quelques pas du centre-ville, et le Parc Lucien-Bouchard, un vaste espace vert avec une plage publique et des terrains de volley-ball, à 15 minutes de marche de l’Université.

Plus d’information à propos des pistes cyclables

Plus d’information à propos des Sentiers de l’Estrie

Et s’il pleut, c’est le moment tout indiqué de découvrir Vertige, le centre d’escalade intérieur!

Sherbrooke : un centre-ville vibrant
WATCH VIDEO

Sherbrooke artistique

Sherbrooke propose de nombreux spectacles d’artistes renommés qui performent au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Théâtre Granada et au Théâtre Centennial.

Pendant l’année, et plus particulièrement l’été, il est possible d’assister gratuitement à plusieurs festivals et prestations, par exemple aux Concerts de la Cité, au Sherblues & Folk et à la Fête du Lac des Nations.

Sherbrooke est aussi reconnue pour la diversité de sa vie artistique et pour son support aux artistes émergents.

Les organismes tels que La Maison des arts de la parole et Le Tremplin reçoivent des conteurs et des slammeurs et les petites salles de spectacles comme La Petite Boîte Noire accueille des groupes de musique émergents.

Les ligues d’improvisation de Sherbrooke, comme L’Abordage et la  LUIS contribuent aussi à la vie culturelle et artistique.

La ville propose plusieurs expositions artistiques et performances d’artistes de scène, par exemple à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Sporobole, à la Galerie d’art Foreman, au Centre culturel et du patrimoine Upland et à la Salle du Parvis.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de Sherbrooke, la Société d’histoire de Sherbrooke est tout indiquée.

Et c’est sans oublier le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui offre une vision complètement différente de la science et de l’histoire!

Sherbrooke gastronomique
WATCH VIDEO

Restaurants, cafés, bars et microbrasseries

Quelques microbrasseries et bars du centre-ville

Dégustez une bière sherbrookoise ou provenant d’autres microbrasseries québécoises au Siboire, au Boquébière et à La mare au diable*, choisissez parmi une panoplie de bières réputées au King Hall ou rendez-vous au Liverpool pour prendre un verre en jouant au billard.

*Près de l’Université, vous trouverez aussi Le Refuge des Brasseurs!

Quelques cafés et salons de thé

Apportez vos livres et savourez une bonne tasse de café au Kaàpeh, à La brûlerie FARO ou au Caffuccino ou découvrez une variété de thés à L’arbre à palabre ou à la Folle théière.

Quelques restaurants du centre-ville

Cuisine française à l’Auguste, italienne au DaToni, américaine au Ô Chevreuil et au Baumann Smokehouse, spécialités de l’Île Maurice au Classyco café, le meilleur thaï en ville au Chanchaï, cuisine indienne au Masala Café, ou une bonne poutine au Snack sont quelques-unes de vos options!

Sherbrooke offre aussi une variété de restaurants végétariens et végétaliens (avec des options sans gluten) tels que la Folle théière, le Singing Goat Café et le Café créatif Au croquis. Sans oublier le Végécafé Vertuose qui lui se trouve seulement à quelques minutes de l’Université.