L’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est un établissement d’enseignement supérieur francophone qui accueille chaque année 40 000 étudiants provenant de plus de 120 pays.

L’École d’été de français est offerte par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et est située sur le Campus principal de l’Université, au coeur de la ville de Sherbrooke*.

L’UdeS, comme on l’appelle familièrement, est localisée au sud de la province du Québec (Canada), à 140 km de Montréal, 220 km de la ville de Québec et à environ 50 km de la frontière américaine.

Sherbrooke est une ville très dynamique qui offre une multitude d’activités en plein air. L’Université elle-même est nichée au pied du Mont Bellevue, vous aurez donc l’opportunité d’aller y marcher pour  prendre une pause et respirer l’air frais!

*Veuillez noter que bien que l’Université de Sherbrooke ait un campus près de Montréal (appelé le Campus de Longueuil), le Campus principal (et l’École d’été de français) est situé dans la ville de Sherbrooke, à 140 km de Montréal.

Vie étudiante

La vie étudiante à l’Université est vibrante, et plus d’une centaine d’associations et de regroupements en assurent la variété.

Parmi les groupes les plus actifs, on retrouve le Club Plein Air Altitude (en plus des activités sportives qui y sont organisées, on y offre la possibilité de louer du matériel de plein air à coût modique!), l’AGLEBUS (l’Association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l’Université de Sherbrooke), l’AIEUS (l’Association interculturelles des étudiantes de l’Université de Sherbrooke), la CFAK (la station radiophonique universitaire), le journal étudiant Le Collectif et la LUIS (Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke).

Consultez la liste complète des associations*

Plus d’informations concernant la location d’équipement*

* Information disponible en français uniquement.

 

Services et installations sur le Campus

Les étudiants de l’ÉÉF ont accès à la plupart des services offerts aux étudiants réguliers.

Services gratuits

>> Service d’autobus partout à Sherbrooke!

>> Internet sans fil (partout sur le campus; limité dans les résidences).

>> Trois laboratoires informatiques au sein de la faculté, ouverts entre 7 h et 23 h, dont un réservé aux étudiants de l’ÉÉF.

>> Le Carrefour de l’information (vous y trouverez un grand laboratoire informatique ainsi que l’Agora, un espace de partage de connaissances qui accueille des conférences, des colloques, des débats et autres).

Plus d’informations à propos du Carrefour de l’information*

>> Plusieurs salles d’études (dans les bibliothèques).

Plus d’informations à propos des salles d’études*

>> 5 bibliothèques et 3 centres spécialisés

Plus d’informations à propos des bibliothèques*

>> Location de vélos, de cadenas, de porte-bagages et de casques (sur réservation et pour une période maximale de 24 heures).

Plus d’informations à propos de la location de vélos*

Services optionnels

L’Université de Sherbrooke offre plusieurs autres services sur le campus moyennant des frais supplémentaires.

>> L’adhésion au Centre sportif (environ 50 $) donne accès à la réservation de différents plateaux sportifs (soccer, volleyball, tennis, badminton, squash, racquetball, etc.), au complexe aquatique ainsi qu’à la piste d’athlétisme.

Plus d’informations à propos du Centre sportif*

>> La salle d’entrainement (environ 30 $ supplémentaires, en plus de l’adhésion au Centre sportif).

Plus d’informations à propos de la salle d’entrainement*

>> Différents cours et activités au Centre sportif.

Plus d’informations à propos des cours et des activités du Centre sportif*

>> Le stationnement (environ 65 $ pour une durée de 5 semaines)

Plus d’informations à propos des stationnements*

>> Et n’oubliez pas la location du matériel de plein air au Club Plein Air Altitude!

Plus d’informations à propos de la location d’équipement de plein air*

D’autres services sont aussi disponibles sur le Campus, dont un salon de coiffure, un dépanneur, une librairie, des guichets automatiques… et bien plus!

* Information disponible en français uniquement.